Paper, le flipboard de vos amis.

Paper

Facebook est en passe de réinventer le newsfeed. L’application qui sort le 3 février prochain, seulement sur iOS, s’appelle Paper. On savait déjà que cela devait concerner la curation des news. La vidéo de présentation nous montre quelque chose qui s’apparente à Flipboard (qui, lui, est disponible sur iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry).

Mais, là où cela devient intéressant et nouveau, c’est que Paper ne va pas se contenter d’agréger et sélectionner les contenus des sites d’information les plus partagés ou likés. Il va mettre sur le même plan les amis (au sens de Facebook) et les sites d’informations. Chaque personne va pouvoir publier ses propres informations. Facebook parle de storytelling. Cela concernera des histoires vraies mais on peut aussi penser que cela sera une belle plateforme pour les humoristes.

Le grand absent de Paper, ce sont les pages de marques. Est-ce qu’avec Paper, facebook veut encore diminuer le reach des marques dans son écosystème ? Dans le monde de Paper, les seules marques existantes sont les individus et les organes de presse. Pour le personnal branding, cela sera un puissant outil mais quid du branding tout court ? Est-ce que les marques vont devoir créer des personas pour être présentes sur Paper (ce qui contreviendrait aux CGU de facebook) ? A suivre…

Source : le blog du Modérateur

Laisser un commentaire